10
DEC
actu

Le point de vue de Corinne Denuet, Directrice d'Atlantia

Films & Companies : en route vers la 2ème édition ! 

Quoi de plus prestigieux que de recevoir sur son territoire un festival international, qui plus est dédié à la communication corporate ?
Cœur de cible des événements reçus à La Baule, la création de Films & Companies, le Festival international du Film Corporate, fait suite à la stratégie de développement événementiel inscrite dans le cadre de la rénovation du palais des congrès Atlantia.  

Après le Festival International des Médias Audiovisuels Corporate (FIMAC) du Creusot, c’est donc la cité balnéaire bauloise qui reprend le flambeau avec fierté au sein d’un département et d’une région connus pour leur exceptionnel dynamisme. Du 27 au 30  mai 2015, Films & Companies était lancé au palais des congrès Atlantia par l'agence Hopscotch et présidé par Frédéric Bedin, et le réalisateur Denis Harnois. Cette première édition a réuni 350 participants sur 4 jours venus, présenter plus de 400 films avec dans plus de 20 catégories à un jury de haut niveau, avec à sa tête Xavier Couture, spécialiste des médias.  

Un réel besoin en communication corporate
Le film institutionnel et corporate connaît de nos jours une belle santé comme peut en témoigner la demande croissante des entreprises et le dynamisme de la production audiovisuelle. Les canaux de diffusion, l’explosion des réseaux sociaux et l’appétit du public contribuent grandement à ce nouveau souffle.
Dans une société de plus en plus connectée, la vidéo numérique devient le média numéro un pour communiquer. Ainsi, Films & Companies arrive à point nommé pour les entreprises françaises qui souhaitent briller sur la scène nationale et internationale grâce aux différents films qu’elles réalisent.
Ce festival est également un formidable lieu d’interactions entre les différents professionnels de la communication et le grand public à travers notamment des colloques, des ateliers ou encore des débats sur les nouveaux médias, les technologies et les créations digitales.   


Des partenariats locaux  
La naissance d’une manifestation dédiée à la communication devenait presque évidente mais elle n’aurait jamais pu voir le jour sans le soutien de partenaires. Convaincus de l’importance d’un événement consacré aux films institutionnels et corporate et de son potentiel d’action à l’échelle locale et nationale, c’est tout naturellement que La Ville de La Baule et le palais des Congrès Atlantia, mais aussi le Conseil Régional des Pays de la Loire, la CCI Nantes Saint Nazaire, Nantes Métropole, La CARENE et Le Groupe Lucien Barrière ont signé un partenariat avec Hopscotch groupe. L’organisation de ce festival représente  une véritable opportunité pour la destination qui voit ainsi son territoire et ses infrastructures rayonnées économiquement et médiatiquement.      

Un cadre idéal et des infrastructures adaptées
Désormais associé à l’audiovisuel  corporate français, spécialisée dans l’organisation d’événements de grande envergure, La Baule était la parfaite candidate d’accueil de Films & Companies.

Dynamique, connectée,  facile d’accès, tout à pied…, au cœur des pins,  la ville detient de nombreux atouts qui ont su séduire les organisateurs. En plus de posséder un cadre particulièrement agréable renforcé par un baie de 9km faisait partie d’une des plus belles du monde, elle bénéficie d’infrastructures de taille : une gare TGV accessible depuis Paris, un parc hôtelier de qualité allant du 2* au 5* ainsi qu’un palais des congrès, moderne, multifonctionnel et à taille humaine, récemment rénové en 2014. Principal lieu d’accueil de la manifestation, Films & Companies peut donc compter sur un palais des congrès proposant une offre high tech et un parc multimédia novateur, qui reste maître dans l’art de recevoir les événements sur la destination.  

L’élite de la communication corporate se réunira pour une seconde édition de Films  & Companies, du 17 au 19 mai 2016 au palais des congrès de La Baule. Les participants sont dès à présent invités à inscrire leurs films sur www.filmsandcompanies.com.