02
MAI
actu

Entretien avec Jacques Morel (CAPA Corporate)

Pour la 2ème année consécutive, CAPA Corporate présentera à La Baule une conférence sur les tendances observées au marché international des programmes de télévision de Cannes et sur leur influence sur la production corporate.  
Rencontre avec Jacques Morel, le directeur associé de CAPA Corporate.


Films & companies : "Quelles sont les tendances émergentes que vous observez dans les programmes de télévision en 2016 ?" 

Jacques Morel : "Lors du dernier MIP TV à Cannes, il est apparu que l'adoption massive des smartphones associée à la maturité du web et des réseaux sociaux – Facebook a 10 ans  en 2016 -  donnaient aux téléspectateurs un rôle actif : soit parce qu'ils se filment avec leur téléphone, soit parce ce qu'ils interviennent  - par leur vote notamment -  sur le contenu d'une émission. Cette tendance vers des contenus générés en partie par le téléspectateur devrait se renforcer dans les années à venir... Nous verrons cela le 19 mai au travers d'extraits de programmes internationaux..."

Films & companies : "Et dans le corporate ?"

Jacques Morel : "Dans le corporate, on voit que les marques n'hésitent plus  à s'emparer de problématiques sociales (l'empowerment des femmes, par exemple) et à développer des discours  qui dépassent assez largement la  simple promotion de leurs produits. Cela concerne le corporate et la pub. Et cela témoigne de la prise en compte du besoin de sens et de la maturité du client/consommateur."  

Films & companies : « CAPA est également présent à La Baule avec plusieurs films  en compétition ; pourquoi avez vous souhaité vous impliquer fortement dans ce festival dès sa 1ère édition, et être à nouveau présent en 2016 ?"

Jacques Morel : « Parce qu'il manquait un rendez vous adapté pour un métier - l'audiovisuel et le digital corporate - qui est en train de devenir stratégique pour les marques. Il y a encore 5 ou 10 ans, le canal d'expression majeur pour l’entreprise, c’était la pub commerciale en TV et en presse. Les réseaux sociaux et le web ont bouleversé cela. Aujourd'hui le média dominant, c'est le web ; et la vidéo est le principal vecteur d'audience sur ce média. Films & Companies doit devenir l'événement de référence pour ces contenus de marque. Et comme nous sommes  parmi les producteurs leaders de contenus vidéos et digitaux, nous nous devions d’être présents à La Baule… »