loading

Festival 2016

Films & Companies est un festival international et annuel qui met en compétition des films institutionnels et réunit l'ensemble des acteurs de la communication corporate : commanditaires, producteurs, réalisateurs, responsables et directeurs de communication, responsables de l'audiovisuel des entreprises, des institutions et des collectivités.
Dans un monde de plus en plus connecté, la vidéo numérique est le média privilégié pour communiquer. D'ici 2017, la vidéo représentera 69% de toute la consommation internet. L'image animée est aujourd'hui l'écriture innovante qui répond aux enjeux de communication des entreprises, institutions, collectivités. (information, notoriété, prescription, tutorial, interactivité, viralité, recueil et exploitation des données).

 

La vidéo est l'écriture de la communication du 21ème siècle

 

Parce que le média film est clé dans les stratégies de communication, Films & Companies est le rendez-vous pour les acteurs de la communication corporate.

Films & Companies, l'événement qui rassemble tout ce qui se fait aujourd'hui d'innovant autour du film dans l'entreprise.

Galerie Photos

JURY 2016

INSPIRATION
& INNOVATION

NETWORKING

COMPETITION :
La cérémonie de
remise des prix

Inspiration

photo

Films & Companies est un moment d'inspiration, de partage et de réflexion lors des Rendez-Vous Inspiration (conférences, tables-rondes, ateliers) pour appréhender notamment l'innovation et la créativité dans les contenus, les stratégies de communication et les nouveaux réseaux de diffusion. Ces rendez-vous seront animés par des experts dans leur secteur et rythmeront la vie du festival.

Innovation

photo

Le Village de l'Innovation offre l'opportunité pour les entreprises et start-ups partenaires d'occuper des stands d'exposition présentant des solutions web, multi-média, technologiques services et matériels innovants ou représentant les tendances du secteur. Voir les participants

Networking

photo

Films & Companies accueille les festivaliers lors des déjeuners, diners et nombreux cocktails. Des outils de networking seront également mis à disposition des festivaliers.
Pour rencontrer, échanger et créer des opportunités avec l'écosystème du film corporate.

Le Festival innove cette année, avec l'application Swapcard, qui offrira à tous les participants, intervenants, festivaliers, compétiteurs, la possibilité de retrouver les coordonnées des acteurs du Festival Films & Companies sur une seule et même plateforme. Ils pourront grâce à cet outil gérer leur agenda pendant la manifestation, en sélectionnant les rendez-vous clefs qui les concernent en amont ou durant l'édition.

pictoÉdito

Denis Hamois DirecteurLa première édition du Festival Films & Companies a été un véritable succès, près de 300 films d'excellente facture, des tables rondes passionnantes et un Market Place très prometteur.

Cette année, les maîtres mots sont : INSPIRATION et INNOVATION. Ils seront présents tout au long du festival. A noter aussi une ouverture de plus en plus importante à l'international. Cette année, la Compétition sera rude dans les 11 nouvelles catégories en compétition et les trophées n'en seront que plus prestigieux.

Le Digital fait partie du langage courant, les drones sont parmi nous, ce qui transforme notre vision à 360° ! Les réseaux sociaux deviennent incontournables au sein des entreprises, le virtuel devient de plus en plus réalité !

Communicants, décideurs, producteurs et réalisateurs, pour mieux appréhender, comprendre et échanger sur ces nouvelles mutations je vous propose de nous retrouver du 17 au 19 mai 2016 au sein du Palais des Congrès Atlantia dans cette magnifique ville de La Baule qui est devenue le Hub de l'audiovisuel entreprenarial en France, l'occasion aussi de profiter ensemble de l'excellence des établissements du Groupe Barrière.

Créateurs, innovateurs et acteurs de la communication d'entreprise et institutionnelle que l'E-Force soit avec nous !

Denis Harnois
Président du festival

picto L'Histoire

La référence du festival « Corporate » reste encore aujourd'hui « Le Festival du film d'entreprise de Biarritz » rebaptisé ensuite « Festival national de l'audiovisuel et de la communication multimédia». Un festival créé en 1969 par Michel Frois et patronné par le CNPF (MEDEF aujourd'hui). Pendant 4 jours, 3000 participants fréquentaient les salles de conférences, les stands et les 3 salles de projection dans lesquelles 450 programmes audiovisuels étaient en compétition (films 35mm, 16mm, diaporama multi-images, CD Rom,...).
En 1996, Saturne Communication reprit le festival de Biarritz et décida en 1998 de l'exporter à Deauville avec un nouveau nom «Communica». Ce festival ne dura que 2 ans.
Parallèlement, dans la ville du Creusot, un festival de films de formations, créé en 1987, menait son petit bonhomme de chemin, mais dès lors qu'il se retrouva seul, Le festival du Creusot s'ouvrit à d'autres catégories et s'imposa comme le nouveau festival de films d'entreprises et de films institutionnels. En 2006 Il s'ouvrit à l'international. Le FIMAC « Festival de l'image Audiovisuelle Corporate » accueillait chaque année en moyenne 500 participants et 300 films d'une dizaine de nationalités.
En 2009, un peu à l'étroit au Creusot, il fut décidé de le changer de ville. Mais une fois de plus, la preuve était faite : on ne déracine pas un festival pour le replanter ailleurs.
Depuis 2011 il n'existait plus de festival de films corporate généraliste français.
En 2015, Films and Companies, le nouveau Festival de l'Image Corporate International, relève le défi avec d'indéniables atouts.

picto Les Ambitions

Le Festival Films and Companies a pour ambitions de :

  • Réunir les différents acteurs du films d'entreprises, nationaux et internationaux, lors d'un rendez-vous annuel et pérenne ;
  • Promouvoir les entreprises en leur offrant un rayonnement médiatique national et international ;
  • Etre une nouvelle vitrine pour donner de la visibilité aux œuvres audiovisuelles ;
  • Valoriser les producteurs et commanditaires en récompensant la créativité et la qualité de leur communication ;
  • Permettre aux professionnels de développer leurs réseaux, de s'informer des nouveaux courants créatifs, de se retrouver et de découvrir de nouveaux partenaires ;
  • Stimuler la vocation d'entreprendre des jeunes, valoriser et encourager les projets de formation innovants des entreprises et des collectivités ;
  • Bénéficier d'une vision internationale, comparer et échanger un savoir-faire, découvrir de nouvelles approches marketing et de communication institutionnelle et d'entreprise.

LE JURY 2016

ONZE CATEGORIES DE PRIX

HUIT PRIX TECHNIQUES

Meilleure écriture

Meilleure réalisation

Meilleure photographie

Meilleur montage

Meilleure musique originale

Meilleure réalisation sonore

Meilleur habillage

Meilleure prestation
d'acteur/actrice

COMPÉTITION AVENIR

Films & Companies ouvre ses portes aux étudiants de la région Pays de la Loire avec la compétition Avenir. Les étudiants auront accès au Festival où ils présenteront leur film devant le jury…et pourront, peut-être, remporter le trophée Avenir de Films & Companies ? Un véritable atout sur un CV !

Cette année, la compétition Avenir va intégrer la version régionale du concours « Je filme le métier qui me plaît », organisé par Euro France et soutenu par le ministère de l'Education Nationale.
Ce concours propose aux élèves et étudiants de produire un film sur le métier de leur choix (3 minutes sur téléphone portable ou support film traditionnel).

Bravo aux 3 lauréats 2016 de la compétition Avenir :
3ème prix : Film « Le Songeur des flammes », Lycée Douanier Rousseau à Laval
Réalisé par Enzo, Nathan F., Lydie M., Oriane N., Valentin C., Mme Buée, M. Cléry, Groupe Archimède.

2ème prix : Film « Un petit bout de femme amiral », Collège François Rabelais à Angers
Réalisé par Neïmy Antoya, Clémentine Bonnet, Julien Cohu, Théo Durand, Zoé Echivard, Manon Eisenhauer, Solène Germond, Diane Guilloit, Elise Lefebvre, Angelo Métaireau, Sean Mira, Maëva Pereira, Anna Reitmann.

1er prix : Film « Si la Com n'était pas là », SciencesCom, Audencia Group à Nantes.
Réalisé par : Romane Paindessous, Linda Bendrimia, Patrick Grunhag, Jeanne Audren, Charlotte Elie, Adrien Mace, Hyen Shim, Nina Smoreda, Zlata Strakova. »

Partenaires 2016

Comment devenir partenaire :

Films & Companies est soutenu par de nombreux partenaires, convaincus de l'importance d'un événement consacré aux films corporate et institutionnels.
Entreprises, Institutions, organismes, associations professionnelles ? Devenez acteur de ce nouveau rendez-vous de l'audiovisuel d'entreprise, rencontrez les acteurs clés de cet écosystème, et bénéficiez d'une forte visibilité auprès des professionnels de la communication, et des médias.

Vous souhaitez soutenir la 3ème édition Films & Companies ?
N'hésitez pas à nous contacter sur partenariat@filmsandcompanies.com ou en appelant Laurence de Lignac au 01 44 69 35 32.


Partenaires


Sponsors Gold

Sponsors Silver

Sponsors Bronze

Associations professionnelles

Partenaires média

Village de l'innovation